Nous fournissons de la pierre dure et nos ateliers collaborent étroitement avec des galeries et des artistes pour la réalisation ou l’édition d’oeuvres d’art avec de la pierre dure ou du métal.
We supply hardstone and our workshops work closely with galleries and artists for the making or editing of works of art with hardstone or metal.
Pour toute question ou devis, n’hésitez pas à nous contacter.
Do not hesitate to contact us to have more information.
Pour ACHETER du Cristal de Roche pour Décoration CLIQUEZ ICI
Pour ACHETER une Grande Plaque en Pierre Dure CLIQUEZ ICI
Si vous êtes vendeur de mobilier, sachez que nous sommes intéressés.
Nous privilégions l’achat de mobilier incorporant de la pierre dure, ou tout objet ou pièce d’art avec de la pierre dure: table, sculpture, bibelot, oeuvre artistique, collection de minéraux etc…
Pour nous contacter, cliquez sur le lien suivant:
Rachat de mobilier & objet pierre dure
***
***
Pour plus d’informations sur la collection Lingots 2020,
téléchargez le PDF (135ko) LINGOTS 2020
***
***
« Les peuples donnent le lingot aux poètes, et les poètes frappent de leur empreinte ce lingot : voilà la vérité ». Alphonse de Lamartine
Cette phrase de Lamartine nous rappelle que l’art, quelle quel soit son expression, est le reflet d’une société, comme un miroir tendu à une culture à un moment donné.
Le lingot est un objet à la fois trivial et exceptionnel. Simple morceau de métal, il renvoie à la richesse, l’accumulation, la spéculation. Mais qui en donne la valeur, si ce n’est un ensemble de conventions et de normes sociales qui nous imposent une vérité : cet objet est précieux.
Il en est de même pour les oeuvres d’art, objet de convoitise et de spéculation. Leur valeur est déterminée par un marché mondialisé, où collectionneurs, galeries, critiques, artistes…nous imposent eux aussi une vérité: cette oeuvre est belle, digne d’intérêt, unique, donc chère. Certains dénoncent les dérives quant aux prix de certaines oeuvres et à la publicité faite à certains artistes par des collectionneurs investisseurs qui diversifient leurs placements, à l’instar de n’importe quelle banque d’affaires.
L’art n’est donc plus un mode d’expression esthétique mais une monnaie d’échange, une réserve de valeur, chasse gardée de quelques privilégiés.
Alors pourquoi ne pas célébrer cette nouvelle forme d’art à travers sa forme ultime: le lingot?
Comme une trace concrète de la spéculation artistique, le lingot est un objet millénaire, présent dans toutes les cultures, à la fois moyen d’échange et talisman qui protège de la pauvreté et du besoin. Tout comme une oeuvre d’art, il est l’objet de toutes les convoitises, et donc à ce titre certifié, expertisé, numéroté, protégé mais aussi dérobé, enfoui, caché aux yeux des autres. Les trésors des souverains ne comportaient-ils pas des métaux précieux mais aussi des pièces d’art?
Le lingot est ici à la portée de tous. Sa valeur ne peut qu’augmenter dans le temps. Sa forme impose sa préciosité, inscrite dans notre inconscient collectif. L’artiste ne fait que se saisir de cet inconscient collectif pour le modeler, le sublimer, comme le poète le fait pour la langue. Et l’objet trivial redevient précieux, tout comme les mots du quotidien deviennent poème et s’adressent à nouveau à tous.
***
***