Art & Design

Nous fournissons de la pierre dure et nos ateliers collaborent étroitement avec des galeries et des artistes pour la réalisation ou l’édition d’oeuvres d’art avec de la pierre dure ou du métal.

We supply hardstone and our workshops work closely with galleries and artists for the making or editing of works of art with hardstone or metal.

Pour toute question ou devis, n’hésitez pas à nous contacter.

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Si vous êtes vendeur de mobilier, sachez que nous sommes intéressés.

Nous privilégions l’achat de mobilier incorporant de la pierre dure, ou tout objet ou pièce d’art avec de la pierre dure: table, sculpture, bibelot, oeuvre artistique, collection de minéraux etc…

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Rachat de mobilier & objet pierre dure

Guéridons Hiquily en bois pétrifié Les créations de Philippe Hiquily sont disponibles à la Galerie Yves Gastou
Guéridons Hiquily en bois fossile et cuivre
Quilles Hiquily en cristal de roche et laiton

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2020 Naufrage – Bronze et cristal de roche – Création SL – PLUS DISPONIBLE

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Lingots Création SL avec pierre dure 2020 (Collection 2020 plus disponible)

Pour plus d’informations sur la collection Lingots 2020,

téléchargez le PDF (135ko) LINGOTS 2020

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Lingots Création SL Série BB – Janvier 2021

Téléchargez le catalogue janvier 2021 format PDF (8,4 Mo) LINGOTS JANVIER 2021

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Lingots Création SL Série GR – Février 2021

Téléchargez le catalogue février 2021 format PDF (2,8Mo) LINGOTS Série GR 2021

« Les peuples donnent le lingot aux poètes, et les poètes frappent de leur empreinte ce lingot : voilà la vérité ». Alphonse de Lamartine
Cette phrase de Lamartine nous rappelle que l’art, quelle quel soit son expression, est le reflet d’une société, comme un miroir tendu à une culture à un moment donné.
Le lingot est un objet à la fois trivial et exceptionnel. Simple morceau de métal, il renvoie à la richesse, l’accumulation, la spéculation. Mais qui en donne la valeur, si ce n’est un ensemble de conventions et de normes sociales qui nous imposent une vérité : cet objet est précieux.
Il en est de même pour les oeuvres d’art, objet de convoitise et de spéculation. Leur valeur est déterminée par un marché mondialisé, où collectionneurs, galeries, critiques, artistes…nous imposent eux aussi une vérité: cette oeuvre est belle, digne d’intérêt, unique, donc chère. Certains dénoncent les dérives quant au prix de certaines oeuvres et à la publicité faite à certains artistes par des collectionneurs investisseurs qui diversifient leurs placements, à l’instar de n’importe quelle banque d’affaires.
L’art n’est donc plus un mode d’expression esthétique mais une monnaie d’échange, une réserve de valeur, chasse gardée de quelques privilégiés.
Alors pourquoi ne pas célébrer cette nouvelle forme d’art à travers sa forme ultime: le lingot?
Comme une trace concrète de la spéculation artistique, le lingot est un objet millénaire, présent dans toutes les cultures, à la fois moyen d’échange et talisman qui protège de la pauvreté et du besoin. Tout comme une oeuvre d’art, il est l’objet de toutes les convoitises, et donc à ce titre certifié, expertisé, numéroté, protégé mais aussi dérobé, enfoui, caché aux yeux des autres. Les trésors des souverains ne comportaient-ils pas des métaux précieux mais aussi des pièces d’art?
Le lingot est ici à la portée de tous. Sa valeur ne peut qu’augmenter dans le temps. Sa forme impose sa préciosité, inscrite dans notre inconscient collectif. L’artiste ne fait que se saisir de cet inconscient collectif pour le modeler, le sublimer, comme le poète le fait pour la langue. Et l’objet trivial redevient précieux, tout comme les mots du quotidien deviennent poème et s’adressent à nouveau à tous.

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Cuir d’or – Lingot d’or pur sculpté Création SL – Mars 2021 (Vendu)
Cuir d’or – Lingot d’or texturé (dos du lingot) Création SL – Mars 2021 (Cette pièce n’est plus disponible à la vente)

Mes premières sculptures en laiton sous forme de lingots se concrétisent en 2016, mais elles sont l’aboutissement d’un travail sur le métal qui a commencé dans les ateliers d’Eric Penel au début des années 1990, où des sculptures plus académiques laissent ressortir des textures, fruits du martelage incessant du métal. Ces mêmes textures me sont réapparues comme une évidence. En effet, dans la vie d’un lingot d’or, au delà de l’aspect né du travail du fondeur, des textures se créent naturellement comme une peau, qui se marque au fil du temps, accidentée par les manipulations ou les échanges.
Ceci m’a conduit à donner une peau à ce lingot d’or en lui tannant un cuir, marqué de cicatrices, fruit de son voyage dans le temps et de son passage bien éphémère entre les mains de l’Homme.

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Table en cristal de roche – Taher Chemirik pour la galerie BSL

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Autoportrait – Mural de Taher Chemirik
Autoportrait – Mural de Taher Chemirik