Agate

L’agate fait partie des pierres dures les plus utilisées, tant pour ses qualités esthétiques que techniques. Son caractère commun cache en fait une richesse et une histoire séculaires. De la famille des silices, l’agate est une variété de calcédoine qui peut prendre différentes couleurs selon les gisements, qui couvrent sur toute la planète. Elle apparaît comme l’une des pierres les plus anciennement utilisées depuis l’Antiquité et ce dans toutes les cultures. De fait, ses utilisations sont extrêmement larges et dépassent ses simples qualités esthétiques.

Agate naturelle utilisée dès l’Antiquité pour la glyptique

La richesse des couleurs et des graphismes de cette pierre en fait d’abord un des matériaux de prédilection pour les bijoux, l’ornementation, le mobilier, les sceaux mais aussi pour les objets du quotidien ou encore religieux. On retrouve des références au travail de l’agate dès l’Antiquité, même si son utilisation remonte très certainement à l’âge de pierre. Les compétences des lapidaires de l’Antiquité sont assez surprenantes, quand on considère la dureté de la pierre et les outils alors disponibles pour le travail de la pierre. Plus surprenant encore, la teinture de l’agate date aussi de l’Antiquité grâce à la porosité de la pierre (c’est à dire son facteur d’absorption).

Agate teintée pour camée (appelée Nicolo)

Les premiers traitements consistaient à teindre la pierre en noir (elle est lors appelée onyx), puis des procédés plus sophistiqués permirent au fil du temps et des progrès de la chimie de teinter l’agate de différentes couleurs.

Agate teintée appelée « onyx »

En effet l’agate se caractérise par sa grande dureté et par une grande résistance aux produits chimiques. Elle est ainsi utilisée dans l’industrie pour réaliser des mortiers et des billes de broyage, mais aussi dans le travail de l’or pour le brunissage en dorure, ou encore le travail du cuir ou du papier comme pierre à polir. Aujourd’hui encore, l’agate conserve une grande variété d’utilisations : haute joaillerie, décoration et ornementation, industrie, ésotérisme…

Dureté: 6,5 à 7

Clivage : aucun

Provenance: Brésil, France, Allemagne, Maroc, Hongrie…

Pour ACHETER des agates CLIQUEZ ICI

Agate géante du Brésil
Agate géante avec géode du Brésil

Agate avec quartz





Agate de France:

Agate et améthyste de Chatelperron – France
Agate blanche de Montredon – France
Agate et jaspe – France
Agates lithohyses de l’Esterel – France

D’autres agates de différentes provenances…

Agate de Saxe – Allemagne
Agate corail – Royaume-Uni
Agate – Botswana
Agate – Hongrie
Agate noire – Roumanie
Agate – Roumanie
Agate – Roumanie
Agate noire – Roumanie
Agate mousse – Hongrie
Agate mousse – Hongrie
Agate mousse – Madagascar
Agate mousse – Madagascar
Agate arbre – Madagascar
Agate cornaline brune – Madagascar
Agate cornaline brune – Madagascar
Agate cornaline orange – Iran
Agate lithophyse – USA
Agate – Maroc
Agate lace – Australie
Agate lace – Australie
Agates polyèdres – Brésil
Agate noire – Brésil
Agate -Brésil
Agate -Brésil
Agate crazy lace – Mexique
Agate cacholong – Australie
Agate lace
Agate lace

HAUT de PAGE