Ambre

L’ambre est une résine fossilisée. Elle est utilisée depuis la préhistoire dans toute l’Europe pour la fabrication de petits bijoux et objets. Il fait partie des gemmes « organiques » comme les perles, le jais etc… On associe souvent l’ambre à la culture slave et à l’ambre de la Baltique, qui est le plus connu. Cependant il existe des gisements dans le monde entier: République Dominicaine, Mexique, Birmanie, Indonésie…Il en existe différentes qualités et couleurs: orangé, jaune, bleu etc.
La « pierre qui flotte » revêt des significations symboliques différentes selon les cultures: jeunesse éternelle chez les Romains, lien éternel du mariage chez les Slaves…
L’ambre est aussi très utile aux paléontologues pour étudier les espèces du passé car il renferme des inclusions d’insectes mais aussi de micro-organismes qui nous transmettent des informations précieuses sur les écosystèmes passés.
Il est principalement dédié à la bijouterie fantaisie ou la réalisation de petits objets car il reste assez rare, donc jamais utilisé en ornementation. Seule exception monumentale: la Chambre d’Ambre réalisée par des artisans prussiens pour le palais du tsar Pierre de le Grand en 1716 aux murs recouverts de sculptures d’ambre, ce qui représente plus de 6 tonnes d’ambre. Vue la très faible densité de l’ambre cela laisse imaginer la quantité colossale nécessaire à la réalisation de cette pièce!

Pour ACHETER de L’ambre CLIQUEZ ICI

Spécimen d’ambre de la Baltique
Spécimen d’ambre – Indonésie
Collier en ambre

 

HAUT de PAGE