L’émeraude est une pierre de la famille des béryls. Sa couleur verte caractéristique provient de la combinaison de chrome, aluminium mais aussi vanadium et fer. Elle fait partie des 4 pierres précieuses, aux côtés du rubis, du saphir et du diamant. L’émeraude est connue et utilisée dès l’Antiquité romaine et égyptienne. Le principal gisement connu de ces civilisations à cette époque se situe en Autriche, sur un site découvert par les Celtes. Aujourd’hui elle est indissociable de la Colombie, qui fournit plus de la moitié de la production mondiale. Cependant l’émeraude est présente sur les 5 continents, avec pour chaque gisement des spécificités en termes de couleur. Certains spécialistes pensent aujourd’hui que les émeraudes des bijoux gallo-romains proviennent de la mine de Swat au Pakistan… Ce qui montre que, très tôt dans l’histoire de l’Humanité, les pierres ont circulé de façon importante, faisant souvent office de monnaie pour acquérir d’autres biens.
Elle est largement utilisée en joaillerie et haute joaillerie. On la retrouve sur dans nombreux « trésors » royaux dans toutes les cultures. A la fois populaire et exceptionnelle, l’émeraude fait partie des pierres les plus traitées (remplissage, teinture…) car son commerce constitue un enjeu économique important pour les pays producteurs.
Densité: 2,7/2,9
Clivage: Faible
Dureté: 7,5/8
Provenance: Colombie, Pakistan, Afghanistan, Russie, Zambie, Zimbabwe, Madagascar
Emerald belongs to the beryl family. Its green color comes from the combinaison of chrome, aluminum and vanadium. Emerald is one of the 4 precious stones with diamond, ruby and sapphire. Emerald can be found of every continent but emerald from Colombia is the most known one. This stone is extensively used for jewels for Haute joaillerie and more common jewels. The crystallized pieces are sought by mineral collectors.