Lapis Lazuli

Le lapis lazuli est une roche dont la composition chimique est variable. La proportion de lazurite mais aussi de soufre, sodalite, calcite… détermine l’intensité de sa couleur et le type de bleu de la pierre.
Le lapis lazuli est une pierre dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Son pouvoir évocateur tient à son utilisation très ancienne. Prisée au Proche Orient et en Asie notamment, elle occupe un place particulière dans l’histoire de la pierre dure. Utilisée pour la réalisation de bijoux, elle est aussi très présente dans l’ornementation à travers la sculpture, la glyptique, le mobilier. Elle tire sa couleur bleu intense de la présence de lazurite, ce qui a permis son utilisation dans la composition du pigment bleu outremer pour la peinture, les fresques mais aussi pour des réalisations plus petites comme les enluminures ou des miniatures. La présence de pyrite ponctue le lapis de paillettes dorées, rappelant ainsi la voûte céleste, en faisant un objet de fascination dans les cultures orientales.
Aujourd’hui, le lapis lazuli a gardé sa place à part parmi les pierres dures car il reste très utilisé pour les objets de prestige et par la haute joaillerie, mais aussi pour la décoration.
Les qualités utilisées varient dans le temps selon l’évolution des gisements. Les dernières qualités sont : le lapis pyrite, très fortement concentré en pyrite et souvent utilisé teinté en décoration; et le lapis «sandwich» qui se caractérise par des veines de lapis bleu vif d’épaisseurs variables en alternance avec des veines grises. Malheureusement ce dernier est fortement fissuré, ce qui restreint son utilisation à la décoration.

Dureté: 5

Clivage: aucun

Provenance: Afghanistan, Chili, Russie

Pour ACHETER du lapis lazuli CLIQUEZ ICI

Le lapis lazuli, que nous vendons, provient d’Afghanistan exclusivement, plus précisément de Sar-e-Sang dans la région du Badakhshan.
 Nous proposons trois qualités différentes.

La qualité n°1 : bleu outremer profond avec ou sans pyrite, sans calcite. Cette qualité est destinée à la haute joaillerie et pour les objets précieux. Vendue au gramme.

La qualité n°2 : elle rassemble les variétés de lapis d’un bleu outremer, avec ou sans pyrite, sans calcite. Ces variétés de lapis sont utilisées pour la marqueterie, les bijoux, les objets plus courants (poignées de porte, boutons, sphères, oeufs…). Vendue au gramme ou au kg.

Lapis lazuli _ Afghanistan

La qualité n°3 : elle rassemble les lapis avec de la calcite, dans des proportions variables, avec parfois de la pyrite. Cette qualité est utilisée pour l’ornementation (murs, sols, pavements…) mais aussi pour de l’objet. Vendue au kg, par 100kg ou à la tonne.

 

HAUT de PAGE