Paesine – Paesina

La pierre Paésine est une variété de calcaire alberese que l’on trouve en Italie dans les Apennins du Nord et les monts de Morello, de Silla et de Santa Fioria, qui représente le cas le plus extraordinaire de « pierre figurée » de la famille des roches calcaires. Cette roche est aussi appelée marbre ou calcaire ruiniforme, pierre paysagère ou marbre florentin. Sciées et polies, les tranches successives présentant des dessins différents pour chaque coupe, les Paésine évoquent des paysages ruiniformes. Les verts, bleus ou gris suggèrent le ciel et la mer, les veines brunes des maisons, des châteaux, tours, donjons et remparts, des églises et des villages en ruine ou des rivages, falaises et grottes. Les « pietra paesina » ont suscité l’admiration des amateurs de cabinets de curiosités naturelles à la Renaissance. Les Médicis en décoraient leurs cabinets italiens, en faisaient des inclusions dans les marqueteries de pierres dures par les artisans florentins. Les Paésines étaient parfois peintes, leur décor fantastique servant de fond à ces tableaux de pierre des XVIIème et XVIIIème siècles, très prisés des collectionneurs. Cette roche sédimentaire qui se compose essentiellement de calcaire éocène compact et d’argile s’est formée il y a 70 à 50 millions d’années. Des infiltrations d’hydroxyde de fer et de manganèse sont à l’origine de ces graphismes et de ces couleurs mais leur genèse est encore très discutée. Selon certains géologues des infiltrations ont produit dans un premier temps des modifications chromatiques et ensuite des mouvements tectoniques auraient déterminés des micro-fractures et par conséquence le glissement de plans aurait provoqué le dessin ruiniforme. En général les modifications chromatiques les plus intenses concernent seulement les couches extérieures du calcaire et le cœur de la roche conserve de délicates nuances de gris et de bleu clair évoquant des ciels ou des miroirs d’eau. L’usage de ce calcaire comme pierre d’ornementation remonte à l’Antiquité mais c’est au XVIe siècle que les Florentins font que ces paysages extraordinaires et ces couleurs deviennent particulièrement appréciés, les Paésines sont alors utilisées pour la décoration de meubles et de cabinets réalisés souvent avec la technique du « commesso » (assemblage de pierres dures). A partir du siècle suivant les décors en Paésine se répandent hors d’Italie et s’est seulement au XIXe siècle que les plaques polies de Paésine seront appréciées en tant que véritables tableaux.
Texte français tiré de www.pietrapaesina.com

Paesina stone is a variety of Albrese limestone which can be found in all Northern Apennine mountain areas of Italy. It is the singular example of « pictorial stone » in the limestone family. Because of the epictions it is able to conjure up and because of its specific origin, it is also called landscape stone, ruiniform limestone or marble and Florentine marble. It is a sedimentary stone mainly made of compressed limestone and clay formed in sea beds about 50 million year ago (Eocene-Palecene epoch). The drawings and colours that seem made by a talented painter are instead absolutely natural ; they are produced by the millenary work of mineralized infiltrations in hydroxides of Iron and Manganese. The origin of its pictorial features is, however, still a matter of debate. According to some scholars these infiltrations gave rise to the chromatic variations, but only subsequent mechanical interaction determined micro fractures resulting in layer slides that created the final ruiniform aspect. According to others, these micro factures, composed of calcite, were already present in the limestone and determined the geometric design which affected the infiltration penetration. Limestone is usually affected by colouring only in peripheral areas and the most intense chromatic alterations seldom reach the internat zones, which with its bluish grey tones evokes images of sky and water. Contrary to what one might expect, there are no quarries or other places for extraction, so it is clear that, as in 1500, the discoveries of Paesina Stone are still today completely random and only the result of long and patient research, determining its extreme rarity. The Paesine Stone, for its unusual drawings and its chromatic variations, until the 16th century was used in Florence in the inlays for furniture, cabinets, and other objects of furniture, the decoration of environments and production of furnishings, but was cited only for the first time in 1664 from Athanaisus Kirchner in the eighth book of the « Mundus Subterraneus » which he described not so much the scientific aspect but rather the aesthetic. From the 17th century the decorative use of Paesina Stone spread also in France, England and Germany, where it was in fact considered, also for its rarity an ornament, among those which were the most precious and therefore very much sought after and in great demand in the Royal courts of the era. Paesina Stone was also used in works realized with the technique of « Commesso » (also known as the Florentine Mosaic Art Technique). Florentine art of ancient tradition still in use, consists to build a mosaic using various stones « committed together ». Only from the 19th century did these polished stones begin to be valued as « natural paintings ».
From English text on www.pietrapaesina.com

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Paésine – Italie
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Paésine blocs bruts – Italie
Blocs bruts de paésine dans 1 sens
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Paésine – Italie
Plaque de jaspe paysage également appelé jaspe Biggs ou jaspe Deschutes – Etats-Unis

 

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