La turquoise est une roche de la famille des phosphates. Son nom provient de l’adjectif “turquois” qui était l’adjectif signifiant turc en ancien français mais aussi en italien ou en espagnol. En effet, on associait cette pierre de couleur bleu vert à la Turquie, par où elle transitait, bien que les gisements les plus anciens et les plus importants se situent en Iran. Mais des gisements de turquoise existent dans de nombreux autres pays. On trouve d’ailleurs des bijoux et objets en turquoise dès l’Antiquité au Moyen Orient mais aussi en Asie ou encore sur l’ensemble du continent américain. C’est une pierre très utilisée aujourd’hui en haute joaillerie ou comme pierre ornementale.
On distingue la turquoise totalement bleue, souvent en fines tranches, de la turquoise matrix, qui est veinée de noir ou de gris. Certaines qualités ont des veines rouges ou de la pyrite.
La couleur bleue caractéristique de la turquoise a tendance à évoluer dans le temps en jaunissant, ce qui la rend plus verte. La turquoise peut alors être stabilisée pour garder la belle couleur d’un bleu franc.
Elle est aussi imitée en bijouterie fantaisie, où l’on utilise souvent de la howlite teintée en bleue, moins onéreuse et moins difficile à trouver.
Dureté: 5-6
Clivage: conchoïdale
Provenance: Iran, Etats-Unis, Mexique, Chine, Bolivie, Chili, Russie…
Pour ACHETER de la turquoise CLIQUEZ ICI


































